Skip to content

6 conseils concrets pour postuler à un emploi : du CV à la lettre de motivation

Vous êtes impatient de trouver un nouvel emploi dans la finance, vous découvrez une offre intéressante et vous pensez que ce poste est vraiment fait pour vous. Vous êtes déjà convaincu, mais comment convaincre un futur employeur potentiel ? Tout commence par un excellent CV et une lettre de motivation puissante. Ces six conseils pratiques pour postuler à un emploi vous aideront à faire une excellente première impression !

CV sollicitatietips

Comment assurer un CV qui attire l'attention ?

Pour les responsables RH, c’est un avantage de pouvoir voir d’un seul coup d’œil si vous remplissez les conditions requises pour le poste. Accordez donc suffisamment d’attention à votre CV, tant sur le plan du contenu que de la forme. Assurez-vous que le document est à jour et qu’il contient une liste claire de vos capacités, de vos diplômes et de vos talents. Cela semble évident, mais ces trois conseils vous aideront à y parvenir :

#1 | Mettez en valeur vos points forts

Disposez-vous du diplôme adéquat pour le poste ? Votre expérience correspond-elle parfaitement à l’ensemble des tâches à accomplir ? Avez-vous les compétences adéquates pour effectuer le travail avec succès ? Dans votre CV, mettez en avant votre expertise et vos qualités, en tenant compte des exigences de l’offre d’emploi dans le secteur financier. Faites correspondre les mots-clés à ceux de l’offre d’emploi pour vous donner un avantage immédiat.

#2 | Soyez honnête

Vous pouvez certes mettre en avant vos points forts, mais évitez de l’exagérer. Le poste à pourvoir exige un bilinguisme parfait, alors que vous parlez à peine un mot de néerlandais ? Dans ce cas, il est inutile d’écrire dans votre CV que vous maîtrisez parfaitement la langue. Il y a de fortes chances qu’un recruteur passe au néerlandais pendant l’entretien d’embauche. Si vous mentez sur vos compétences linguistiques, vous serez impitoyablement rejeté.

#3 | Attention à la mise en page

La rédaction d’un CV n’est pas un travail à la légère. Le but est d’obtenir un document clair et structuré, dans lequel vous classez votre formation et votre expérience par ordre chronologique : les informations les plus récentes sont toujours placées en haut de la page. Prévoyez des intertitres, choisissez une police de caractères facile à lire et laissez suffisamment d’espace blanc pour que le destinataire puisse s’y retrouver rapidement. Les couleurs sont autorisées, mais sans excès. Limitez par ailleurs votre CV à deux pages maximum.

Comment rédiger une lettre de motivation convaincante ?

Lorsqu’un poste est ouvert, l’entreprise reçoit plusieurs lettres de motivation qui rivalisent avec la vôtre pour attirer l’attention. Il est donc essentiel que votre lettre de motivation soit retenue après avoir parcouru la pile de lettres. Avec les trois conseils ci-dessous, nous aimerions vous mettre sur la bonne voie.

#1 | Utiliser la bonne langue

Avant de commencer à rédiger votre lettre de motivation, il est important d’étudier l’entreprise cible. L’organisation opère-t-elle clairement dans un environnement international ? Rédigez votre lettre de motivation et votre CV en anglais.

#2 | Faites le lien avec l’offre d’emploi

Une lettre de motivation n’est pas une répétition de votre CV. Elle fournit des explications supplémentaires sur votre expérience et vos compétences. Avez-vous optimisé les processus internes de crédit et de recouvrement ? En tant qu’analyste de crédit, connaissez-vous parfaitement certains programmes numériques ? Partez des exigences du poste vacant et soulignez votre valeur ajoutée pour l’équipe. La pertinence est le mot clé !

#3 | Expliquez votre motivation à postuler

Ne vous concentrez pas uniquement sur votre propre profil, mais expliquez également pourquoi la fonction spécifique et l’entreprise vous intéressent. Les activités passionnantes, la mission authentique, le lien avec vos propres intérêts, etc. En bref : ce qui vous attire. N’hésitez pas à donner une touche personnelle à votre explication, afin que votre lettre de motivation se démarque et se retrouve sur la bonne pile.

Étudiant en dernière année à la recherche d’un premier emploi dans la finance ? iCredit est régulièrement présent sur les salons de l’emploi, où nous proposons des ateliers pratiques. Nous y partageons encore plus de conseils pour la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation.

interview

iCredit voit au-delà de votre CV

iCredit s’engage à vous mettre en relation avec l’offre d’emploi en finance et l’employeur qui vous conviennent. Pour ce faire, nous adoptons une approche unique qui va au-delà de la simple étude de votre CV. Pour mieux vous connaître et savoir quel emploi vous conviendrait, nous vous soumettons à des questionnaires qui évaluent votre personnalité. En outre, nous évaluons vos compétences linguistiques à l’aide d’un test en ligne. Si vous avez encore quelques difficultés, nous vous proposons les formations adéquates pour affiner vos connaissances.

Voulez-vous faire appel à l’expertise d’iCredit lors de votre recherche d’emploi ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Sarah met iCredit dopper

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre toute l’actualité de iCredit.