Le Cash Conversion Cycle en tant que critère de mesure clé
Le « Cash Conversion Cycle » (CCC) est un paramètre utile pour déterminer où se trouve votre capital. En d’autres termes, il indique la vitesse à laquelle vous pouvez convertir les matières premières que vous avez achetées en argent liquide provenant de vos clients.
Le CCC en pratique
La meilleure façon d’expliquer ce cycle est d’utiliser la figure suivante. Vous achetez des matières premières, ce qui crée une dette fournisseur. En outre, vous devez évidemment payer d’autres coûts, tels que les frais de personnel. Tous les coûts ajoutés constituent les « Accounts Payable ». Vous transformez les matières premières en produit fini. Votre processus de production fait donc également partie de ce cycle. Vous créez ainsi un stock (Inventory) que vous vendez à vos clients. L’ensemble du processus de vente fait partie du CCC. Si vous parvenez à conclure une affaire, une créance est créée (Accounts Recievable). Dès que le client paie, vous recevez de l’argent (Cash) que vous pouvez réinvestir dans l’organisation. Le cercle est ainsi bouclé.
Pourquoi est-il important de maintenir ce cycle aussi court que possible ?
Vous pouvez comparer votre stock, par exemple le stock de l’entrepôt, à une pile d’argent. Ces produits ont une certaine valeur. Vous ne pouvez plus utiliser ce capital pour payer les salaires, investir, payer les factures, etc. De l’argent avec lequel vous ne pouvez donc rien faire.
Comment calculer le CCC ?
Vous ajoutez le nombre de jours que prend votre processus de production aux jours en stock. C’est ainsi que l’on obtient la rotation des stocks ou les Days In Inventory (DIO). À cela s’ajoute le crédit client, c’est-à-dire le délai de recouvrement des créances (DSO). En d’autres termes, de combien de jours vos clients ont-ils besoin pour payer leurs factures ? De cette somme, vous pouvez soustraire votre crédit fournisseur (Days Payables Outstanding, DPO). Combien de temps vous faut-il pour payer vos propres fournisseurs ?
Conseil : Comment améliorer mon CCC ?
Plusieurs facteurs ont une influence sur le CCC. Le crédit fournisseur en est un exemple. Négociez bien avec vos propres fournisseurs. Ne les payez pas trop vite et faites usage de vos délais de paiement. En outre, les processus de production et de vente jouent un rôle important. Pouvez-vous encore les optimiser ?
Souvent, le moyen le plus rapide de faire la différence est d’utiliser un bon processus de crédit et de recouvrement. Veillez à ce que vos clients soient payés rapidement et concentrez-vous sur la gestion des débiteurs.
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter et accédez à :
- Les dernières actualités concernant iCredit
- Les consultants disponibles
- Des invitations personnelles à nos événements
- Un accès gratuit à nos webinaires