Skip to content

Que signifie le fonds de roulement et comment le gérer de manière optimale ?

Le fonds de roulement est un concept qui requiert beaucoup d’attention de la part des entreprises. Et pour cause, perdre le fil de son fonds de roulement peut entraîner des difficultés financières. Mais en quoi consiste exactement le fonds de roulement ? Et comment le gérer de manière optimale ? Nous vous fournissons une introduction claire !

Que signifie “fonds de roulement” ?

Le fonds de roulement ou le working capital est la différence entre l’actif circulant (stocks, débiteurs, liquidités, etc.) et le passif circulant (créanciers, emprunts à court terme, etc.) de votre entreprise. Ce terme désigne donc les liquidités disponibles pour financer vos activités professionnelles quotidiennes. Pensez, par exemple, à payer vos fournisseurs, à investir dans votre processus de production et à payer vos employés.

Gérer votre fonds de roulement

Le fonds de roulement est donc indispensable à une entreprise. Il permet à votre entreprise de couvrir ses coûts opérationnels, de fonctionner de manière optimale et de réaliser une croissance ambitieuse. Vous ne disposez pas de liquidités suffisantes ? À terme, cela peut conduire à la vente d’actifs, à une restructuration, ou même à une faillite. Raison de plus pour prêter attention à la gestion de votre fonds de roulement ! Vous pouvez le faire dans cinq domaines différents :

  • Gestion des liquidités | Une gestion efficace des liquidités permet à votre entreprise de disposer de suffisamment de liquidités pour répondre à ses besoins. Vous devez donc équilibrer intelligemment vos revenus et vos dépenses afin de disposer de ressources suffisantes, sans immobiliser trop d’argent sans raison.
  • Gestion des débiteurs | Les factures impayées peuvent peser sur une entreprise. Vous décidez des conditions de crédit que vous offrez à vos clients. Par exemple, vous leur accordez 90 jours pour payer leur facture. Encouragez-les à verser le montant dû à temps pour que l’argent entre à nouveau dans l’entreprise.
  • Gestion des dettes | Quand payez-vous le montant dû à vos fournisseurs ? Les paiements anticipés peuvent réduire sans raison les liquidités disponibles et vous empêcher de les utiliser à d’autres fins. Les retards de paiement ont également des conséquences négatives, notamment sur votre réputation, vos relations professionnelles et votre solvabilité.
  • Gestion des stocks | En contrôlant vos stocks, vous vous assurez qu’ils sont suffisants pour répondre à la demande des clients. Évitez d’avoir trop de stock : après tout, vous ne pouvez pas investir ce capital retenu, alors que le risque d’invendus augmente.
  • Financement à court terme | Évaluez régulièrement les options de financement pour votre fonds de roulement, y compris les prêts à court terme ou les lignes de crédit. L’objectif ? S’assurer que vous disposez de fonds suffisants, sans prendre de risques excessifs.
Jeroen achter zijn bureau

Comment iCredit vous soutient-il dans la gestion de votre fonds de roulement ?

Ce n’est pas pour rien qu’iCredit s’appelle votre partenaire en fonds de roulement. Grâce à l’expertise accumulée et à des années d’expérience, nous vous aidons à gérer votre fonds de roulement de manière optimale. Nous examinons vos processus internes, cartographions vos revenus et vos dépenses et vous proposons des améliorations concrètes. Nous pouvons également vous fournir un soutien interne par le biais du project sourcing. Nos consultants en finance expérimentés interviennent temporairement dans votre organisation pour améliorer la gestion de votre fonds de roulement. Les factures impayées, en particulier, constituent-elles un obstacle ? Nous vous proposons un service d’externalisation sous le nom de CREDIRE et prenons en charge de manière experte la gestion de vos débiteurs.

En tant que partenaire en fonds de roulement, iCredit peut vous aider dans plusieurs domaines. N’hésitez pas à demander un rendez-vous sans engagement pour discuter des besoins de votre entreprise.

Sarah met iCredit dopper

Newsletter

Abonnez-vous pour suivre toute l’actualité de iCredit.